Les pommes
12 variétés sélectionnées pour leur résistance naturelle et leur qualité cidricole, cultivées selon les préceptes de l'agriculture biologique!
Belmac
Issue d’un croisement avec la Spartan, elle est plutôt considérée comme une McIntosh améliorée. Sucrée et croquante. Elle constitue une grande proportion de nos assemblages.
Liberty
Une de nos préférés, productive, résistante, parfaite pour le cidre. On en met dans presque toutes nos cuvées.
Eden
Ahhh La Eden! Quelle pomme magnifique. Nous sommes un des rares verger à en avoir. C’est une pomme qui tient dans l’arbre jusqu’en janvier, donc excellente pour le cidre de glace. C’est aussi une pomme qui ne brunit pas, elle est excellente en salade de fruits. Son acidité élevée permet de créer des cidres rafraichissants.
Geneva
La pomme (ou est-ce une pommette?) à chair rouge. Une fois pressée, on obtient un jus à la fois acidulé, astringent et d’une couleur vibrante. Donne du corps aux assemblages.
Sweet Sixteen
Grosse pomme aux saveurs chaudes d’épices, de vanille et d’anis. Un dessert à chaque bouchée. La pomme est aussi jolie que son nom!
Reinette Russet
Notre petite pomme jaune à la peau rugueuse et la chair râpeuse, son jus est magnifique avec des arômes de cannelle et de girofle lorsqu’elle est bien mûre.
Honey Crisp
J’avoue, j’en ai planté surtout pour les manger fraîches, son croquant est irrésistible et elle est tellement juteuse. Et oh! Surprise! Son jus magnifique et sucré donne un cidre étonnant et aromatique.
Dolgo
Une pommette qui apporte astringence et acidité à l’assemblage. Son jus est d’une jolie couleur rosée.
Plusieurs autres variétés,
telles que Jonafree, Galarina, Pinova, Manitoba, Redfree, Rubinola, Porter’s perfection nous permettent de faire des assemblages plus complexes et équilibrés.